La réussite d’un quart d’heure sécurité repose sur la participation active des salariés.
Il est donc nécessaire que l’animateur réussisse à impliquer les salariés.
A Capella propose de vous fournir des kits d’animation sur mesure pour vos causeries sécurité.
Ces kits sont composés de deux éléments principaux :
Pour susciter la discussion en favorisant les moments d’échanges, nous réalisons des outils de communication très efficaces. Cela peut être :
L’outil doit permettre :
En variant les outils de ces causeries sécurité, l’objectif est d’être pédagogique tout en étant attractif.
Sachant que tous les managers n’ont pas la même aisance d’élocution pour animer ces réunions et qu’ils ne peuvent pas être experts sur tous les sujets, A Capella met à leur disposition un guide d’animation simple, concret et efficace.
Les animateurs peuvent prendre appui sur ce guide pour animer les ¼ d’heure sécurité.
Ils y trouveront :
Notre approche consiste à s’adapter à toutes les configurations de réunion et à tous les besoins de communication.
Pour être efficaces et utiles, les sujets des quarts d’heures sécurité doivent dépendre de votre accidentologie.
Les sujets les plus couramment traités sont :
Les chutes, le port de charge, le travail en hauteur, les risques routiers, le port des EPI, la culture sécurité de l’entreprise, la circulation engins/piétons, les TMS (troubles musculo squelettiques), le risque chimique, le travail en coactivité, les risques psychosociaux, etc.
Un quart d’heure sécurité est une réunion durant laquelle les salariés vont aborder un thème précis sur la sécurité :
un risque, une règle de prévention, un cas d’accident.
L’objectif est d’amener les salariés à aborder le sujet de manière concrète, de s’exprimer sur les risques, sur leurs propres expériences, afin de leur rappeler les dangers, les règles.
Il est essentiel que les règles suivantes soient respectées :
Il est important que les quarts d’heures sécurité réunissent de petites équipes autour de leur manager. Au-delà d’un certain nombre de participants, les salariés seront moins tentés de prendre part à la discussion.
Dans l’idéal, c’est le chef d’équipe, le manager ou un préventeur qui doit animer la réunion. On peut également faire appel au responsable sécurité. Mais la cohésion sera plus grande si le quart d’heure sécurité est animé par celui ou celle qui encadre l’équipe, qui connaît bien chaque salarié.
Tous les chefs d’équipe ne sont pas des experts en communication et en sécurité.
Certains, gênés par l’exercice peuvent être tentés de réduire la réunion à sa plus simple expression. En fournissant un guide d’animation aux animateurs, ceux-ci se sentiront plus à l’aise. Les plus réservés pourront poser les questions, présenter le sujet, rappeler les règles simplement en suivant le guide d’animation. De plus, le guide d’animation garantit que le sujet sera traité totalement.