Créer un livret d’accueil sécurité est une exigence réglementaire.
En effet, le code du travail indique que chaque entreprise a pour obligation d’informer les nouveaux arrivants, qu’ils soient salariés, prestataires ou visiteurs des risques qu’ils peuvent rencontrer sur le site et des consignes de sécurité à respecter pour éviter les accidents de travail.
A partir du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), qui répertorie les risques d’accidents, les entreprises doivent donc réaliser et diffuser un document d’information destiné à toutes les personnes se présentant sur leurs sites.
Les nouveaux salariés, les prestataires extérieurs et les visiteurs doivent en prendre connaissance dès leur arrivée dans l’entreprise et valider par une signature le fait qu’ils ont compris les risques et qu’ils connaissent les règles de sécurité qu’il leur faut respecter.
Le livret d’accueil sécurité est destiné aux salariés, intérimaires et prestataires. Le livret d’accueil securite peut être fixe et être lu sur place par les personnes qui se présentent à l’accueil ou prendre la forme d’un document remis et emporté.
Il peut s’agir d’un petit document simple ou illustré, d’une ou de plusieurs pages, présenté sous forme de plaquette, de dépliant, de liflet….
Il présente de manière claire les risques encourus par les nouveaux entrants et les informe des principales règles de prévention.
Nous préconisons une mise en page aérée et illustrée afin de capter l’attention des destinataires et de rendre la lecture plus aisée.
Pour les visiteurs, le livret d’accueil peut être plus succinct. En effet, en fonction des situations, les visiteurs sont exposés à moins de risques. De plus, ils sont accompagnés par un salarié qui veillera sur eux.
De nombreuses entreprises se contentent donc de présenter les risques sur un feuillet. Nous préconisons toutefois de réaliser un véritable document à remettre aux visiteurs. Il peut dans ce cas s’agir d’un petit dépliant ou d’une fiche cartonnée.
Le devoir d’information sur la sécurité peut également être rempli par la diffusion d’une vidéo d’accueil sécurité.
Dans ce cas-là, les nouveaux arrivants pourront voir une vidéo courte, impactante, présentant l’entreprise, montrant concrètement les risques et les règles de prévention.
Pour les visiteurs, une vidéo d’accueil sécurité présentée sur un écran à l’accueil sera également très efficace. D’une durée de 2 à 3 minutes elle permettra de couvrir tous les risques.
Le devoir d’information devant être complété par un devoir de formation, il peut être très pertinent de proposer aux nouveaux arrivants une formation e-learning à la sécurité sur écran (ordinateur ou tablette).
Les nouveaux entrants pourront ainsi voir une vidéo présentant les risques d’accidents et les règles de prévention puis répondre à un quiz interactif.
Ceci permettra de vérifier qu’ils ont bien assimilé le contenu. Ce quiz peut être réalisé de différentes façons pour renforcer la pédagogie tout en le rendant ludique (questions, chasse aux risques, « chercher l’erreur »).
En cas de mauvaise réponse, si le client le souhaite, nous avons la possibilité de faire apparaitre l’extrait de la vidéo dans laquelle figure le sujet afin que le participant puisse s’auto-corriger. Le compte-rendu du quiz indiquera cependant les erreurs corrigées.
Et, vis à vis des autorités réglementaires, l’entreprise disposera de la preuve que les nouveaux entrants auront été sensibilisés ou formés.
Réalisé sur-mesure, dans une forme complète, il pourra comporter les éléments suivants :
Puis il présentera les risques possibles comme, par exemple :
Oui, le Code du Travail indique l’obligation pour toutes les entreprises d’informer les personnes se présentant sur leur site des risques d’accidents encourus à chaque poste de travail.
Qu’il s’agisse des nouveaux arrivants, salariés, intérimaires, des prestataires, des visiteurs, les entreprises doivent présenter, au minimum, un document présentant de manière claire les risques d’accidents et les règles de prévention permettant de les éviter.
Cela fait partie des obligations réglementaires. En cas d’accident, si la victime n’a pas été informée des risques, l’entreprise pourra être pénalement responsable. L’inspection du travail veille à la tenue du livret d’accueil et à sa réactualisation.
Le contenu du livret d’accueil varie en fonction du public.
Il sera plus léger pour les visiteurs qui, accompagnés par un salarié de l’entreprise, n’auront que peu de risques d’être victimes d’accidents.
Pour les salariés, les intérimaires, les stagiaires, il est essentiel de disposer d’un livret d’accueil sécurité plus complet.
Par ailleurs, il sera également nécessaire de ne pas se limiter à une information mais de les former aux règles de prévention.
C’est pourquoi le livret d’accueil sécurité papier est souvent remplacé par une formation sécurité digitale plus complète avec un questionnaire qui permet de vérifier que les règles essentielles ont bien été comprises.
Il est important de proposer aux personnes se présentant sur le site de prendre connaissance du livret d’accueil sécurité puis de leur demander de valider par une signature le fait qu’ils en ont pris connaissance.
En cas d’accident, l’entreprise pourra attester avoir informé la victime.
Cependant, trop souvent, les personnes se présentant sur un site se contentent, au mieux, de parcourir le document et de signer.
C’est pourquoi le Livret d’Accueil Sécurité prend de plus en plus la forme d’une formation digitale.
Si le livret d’Accueil Sécurité en format papier est encore souvent utilisé pour l’accueil des visiteurs, il est de plus en plus remplacé par l’accueil sécurité digitale (également appelé E-learning d’accueil sécurité).
En effet, pour les salariés et les prestataires, les risques sont plus nombreux.
De plus, les salariés et prestataires intervenant sur un site, vont être exposés aux risques d’accidents de manière prolongée.
L’accueil sécurité digital va donc permettre de les former concrètement à l’identification des risques et aux règles de prévention à respecter.